La question épineuse de la tarification est un véritable défi. Définir vos tarifs est essentiel, mais il est facile de tomber dans le piège de la sous-estimation de votre valeur. Il est facile de ce demander si nos tarifs sont trop élevés ou trop bas, et cela peut conduire à une hésitation lorsqu’il s’agit de présenter vos prix à vos clients. Il est crucial de comprendre que votre travail en communication a une valeur réelle, et il est important de ne pas sous-estimer cette valeur !
Comment devenir freelance en communication
Devenir freelance en communication
Comment devenir freelance en communication ?
Le monde du travail évolue, de plus en plus de professionnels optent pour le freelancing en communication pour tirer parti de la flexibilité et de l’autonomie qu’il offre. Si vous aspirez à devenir freelance en communication, cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour réussir dans ce domaine.
Are you ready ?
Se préparer
Avant de vous lancer dans l’aventure freelance, il est crucial de vous préparer. Vous pouvez dans un premier temps vous former à la création d’entreprise. Il y a des formations gratuites proposées par les CCI de votre région. De même, si vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vous pouvez profiter de nombreux ateliers portant sur la création d’entreprise : ils vous aideront à préparer votre business plan, à déterminer précisément vos cibles, vos objectifs et voir si votre projet est viable ! Vous pouvez également créez un portfolio en ligne mettant en avant vos compétences en communication, et assurez-vous de définir clairement vos services. Un positionnement clair vous aidera à attirer les clients qui ont besoin de vos compétences.
Ne pas quitter son travail trop tôt
Avant de plonger tête baissée, il est essentiel de tester la viabilité de votre projet. Maintenir votre emploi salarié tout en exerçant en freelance vous offre une sécurité financière et vous permet d’évaluer si votre activité peut réellement générer des revenus suffisants pour en vivre. En travaillant en parallèle, vous aurez le temps de développer des relations professionnelles, d’interagir avec d’autres freelances et de vous faire connaître dans votre domaine.
Vous pourrez consacrer du temps à la recherche de clients, à la création de propositions solides et à la négociation de contrats sans la pression financière immédiate. Cette approche méthodique facilitera l’acquisition de vos premiers clients. Vous pourrez également consacrer du temps à la création et à l’amélioration de votre portfolio. Les projets réalisés en freelance constitueront des éléments concrets à ajouter à votre portfolio, renforçant ainsi votre crédibilité et attirant de nouveaux clients potentiels par la suite ! A vous de jouer !
Être présent en ligne
mais pas trop
Concentrez-vous
Il est essentiel de trouver le juste équilibre pour votre présence en ligne afin de ne pas vous y perdre. Votre visibilité en ligne est importante pour développer votre activité et vous faire connaitre. Plutôt que de disperser votre énergie sur toutes les plateformes sociales existantes, concentrez-vous sur celles qui correspondent le mieux à votre domaine et qui vous plaisent ! Un profil professionnel bien entretenu sur LinkedIn et une page Instagram soigneusement planifiée peuvent souvent être plus efficaces qu'une présence dispersée sur une multitude de réseaux sociaux.
Un site internet
Vous pouvez également réaliser un site web professionnel qui fonctionnera comme votre vitrine .
Moins, mais mieux !
Évitez de publier de manière impulsive. Planifiez vos publications pour maintenir une présence régulière sans sacrifier votre temps (qui sera important pour vos clients !) . Plutôt que de publier fréquemment, concentrez-vous sur des contenus de qualité. Des articles de blog bien réfléchis, des infographies pertinentes ou des vidéos professionnelles qui auront un impact bien plus significatif que des publications superficielles.
Déterminer vos tarifs et ne pas les sous estimer
Un vrai défi
Négocier (ou pas)
Lorsque vous présentez vos tarifs à un client potentiel, il n’est pas rare qu’ils tentent de négocier le prix. La peur de perdre une opportunité peut conduire à la tentation de baisser vos tarifs, mais il est faut résister à cette pression ! Soyez prêt à expliquer en détail vos tarifs et à justifier votre valeur. Si une négociation est nécessaire, assurez-vous qu’elle reste équitable. Céder à la négociation excessive peut compromettre votre rentabilité et la perception de votre expertise.
Ne vous brader pas
Recherchez les tarifs du marché dans votre domaine et déterminez un tarif qui reflète à la fois votre expérience et la valeur que vous apportez à vos clients. Soyez transparent sur vos tarifs dès le départ pour éviter des malentendus plus tard. Incluez tous vos coûts, y compris les charges sociales, les taxes, les frais de fonctionnement et le temps que vous consacrez à chaque projet.
Gérer votre comptabilités, devis et contrats
En tant que freelance, vous serez responsable de la gestion de vos finances. Assurez-vous de mettre en place un système de facturation efficace et tenez des registres précis de vos revenus et dépenses. Utilisez des outils de comptabilité en ligne pour simplifier le suivi de vos finances, comme FreshBooks, QuickBooks ou Zoho Books. Ces plateformes facilitent la création de factures professionnelles et vous aident à garder une vision claire de votre situation financière.
Automatisez autant que possible, des paiements récurrents aux rappels de facturation. Cela vous permettra de consacrer plus de temps à votre travail principal, la communication, tout en maintenant un suivi financier rigoureux. L’établissement de devis précis est une compétence cruciale pour un freelance en communication. Prenez le temps de discuter en détail avec vos clients pour comprendre leurs besoins. Ceci vous permettra de créer des devis détaillés et personnalisés. N’hésitez pas à clarifier chaque aspect du devis, y compris les coûts supplémentaires potentiels, les délais et les révisions. Un contrat bien formulé devrait détailler les termes du projet, les livrables, les délais, les modalités de paiement et les responsabilités des deux parties.
Utilisez des outils en ligne tels que DocuSign ou Adobe Sign pour rendre le processus de signature électronique fluide et efficace. Avoir un contrat en place protège non seulement vos intérêts, mais renforce également la confiance avec le client en établissant des bases claires pour la collaboration.
Établissez des conditions de paiement et envoyez des rappels réguliers pour éviter tout retard. N’oubliez pas les obligations fiscales. Mettez de l’argent de côté pour les impôts !
Réseautage et collaboration
Le freelancing en communication est également basé sur le réseau. Les opportunités naissent des relations sincères et durables. Participez à des événements, rejoignez des groupes professionnels en ligne, et n’hésitez pas à solliciter des recommandations de vos anciens clients. Appuyer vous sur votre réseau de relations déjà existantes : Votre famille, vos amis, vos anciens collègues… La collaboration avec d’autres freelances ou des agences peut également vous offrir de nouvelles opportunités et élargir votre portefeuille de compétences. N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur des plates-formes dédiées pour trouver vos premiers contrats.
Avoir de l'expérience
Il est selon moi important d’avoir une expérience dans le secteur de la communication et, idéalement, avoir suivie des formations / diplôme (licence et/ou Master) Vous devez être expert de votre domaine afin de fournir à vos clients des prestations de qualité !
Se Former Continuellement
La communication est un domaine en constante évolution. Restez informé des dernières tendances, technologies et changements dans votre secteur. Investissez dans votre développement professionnel en suivant des cours, en lisant des livres spécialisés, et en participant à des webinaires.
Apprenez à dire non
Savoir dire non est souvent difficile mais parfois nécessaire. Accepter chaque demande qui se présente peut sembler noble, mais cela expose à un risque élevé de surcharge. Si vous acceptez tout, vous risquez de vous surchargez au point de compromettre la qualité de votre travail et vos délais de livraison de projet. Ce qui pourrait par la suite affecter votre réputation professionnelle. Apprenez à évaluer les opportunités en fonction de vos compétences et de votre disponibilité. Vous devez également être capable de priorisé les tâches. En identifiant les tâches les plus importantes et les plus urgentes, vous pouvez mieux organiser votre temps et concentrer vos efforts sur ce qui compte vraiment.
Combattre le syndrome de l’imposteur
Pour beaucoup de freelance le syndrome de l’imposteur peut faire surface. Cela fut mon cas. Lorsque l’on passe de salarié à indépendant, ce syndrome est fréquent. Nous savons pertinemment qu’on ne peut pas tout connaître, que nous ne savons pas tout ! Il faut l’accepter, encore plus en dans les métiers de la communication en perpétuelle évolution !
Le doute de soi peut être un sacré obstacle ! Le premier pas pour surmonter le syndrome de l’imposteur est de reconnaître vos réalisations. Prenez le temps de réfléchir à vos succès passés, qu’ils soient petits ou grands. Faites une liste de vos compétences, expériences et réalisations professionnelles. Vous pouvez également recueillir des avis et des témoignage de vos clients ! (Et en plus vous pouvez vous en servir pour alimenter votre site internet !) Acceptez les compliments ! En acceptant vos accomplissements, vous commencez à réaliser que vous méritez la réussite que vous avez atteinte jusqu’à présent. Éviter également de vous comparer ! (Plus facile à dire qu’à faire je sais…) Il est naturel de regarder ce que font les autres dans le domaine de la communication, mais cela peut parfois déclencher le syndrome de l’imposteur. Chaque freelance a un parcours unique, avec des compétences et des expériences qui leur sont propres. Évitez de vous comparer constamment aux autres et concentrez-vous sur votre propre croissance professionnelle. Appréciez votre singularité et trouvez la valeur que vous apportez à vos clients. Les erreurs font également partie du jeux. Plutôt que de les considérer comme des échecs, voyez-les comme des opportunités d’apprendre et de grandir. Analysez ce qui n’a pas fonctionné, apportez des ajustements et utilisez ces expériences pour renforcer vos compétences. En acceptant que personne n’est parfait, vous diminuerez la pression que vous vous imposez.
Équilibrez vie professionnelle et personnelle
Être freelance offre une liberté dans la gestion de son temps. Cependant vous pouvez parfois vous immerger dans un flot de projets, et oublier de préserver votre équilibre vie personnelle. Voici quelques conseils pour éviter que votre vie professionnelle ne dévore votre temps personnel. Dans un premier temps établissez des limites claires. Fixez des heures spécifiques pour travailler et respectez-les autant que possible. Aménagez un espace de travail distinct à la maison. Cela permet de séparer les sphères professionnelle et personnelle, favorisant ainsi une transition plus fluide entre les deux. Un bureau dédié contribue également à la concentration et à la productivité.
Accordez-vous des pauses régulières pour vous détendre et recharger vos batteries. Que ce soit une courte balade, une séance d’étirement ou simplement une pause-café, ces moments sont essentiels pour maintenir un niveau d’énergie optimal tout au long de la journée. Intégrez délibérément des journées « off » dans votre emploi du temps. Ces journées sont dédiées à la détente, aux loisirs et à la famille. En suivant ces conseils, vous pourrez prospérer professionnellement tout en préservant votre bien-être mental, physique et émotionnel.